ROBERT
MORNET

À la mort de son père, il retrouve les Cévennes maternelles et travaille à la mine, puis dans les usines de la région. Sa rencontre avec des acteurs du TNT lui fait aborder le théâtre et la mise-en-scène.
Instituteur dans un centre pour adolescents en difficulté au Vigan, il dirige un atelier théâtre au centre culturel, devient éducateur spécialisé pour adultes en situation précaire.
Passionné par les instruments de musique traditionnelle languedocienne, il crée en collaboration avec son épouse et quelques amis les « Rencontres de Hautbois et Tambours de Saint-Martial » (1991-2004) : le jour de la Saint Blaise, ce petit village des Cévennes accueille jusqu’à 3000 personnes et 200 musiciens venus du pourtour méditerranéen.
Parallèlement, il envisage de construire une embarcation du Canal du Midi (la barque de poste de 1813) pour en faire une Maison de Pays itinérante. Le projet n’aboutira qu’à l’heure de la retraite, avec la mise en chantier d’un modèle de 1818 jamais réalisé auparavant.
Après 5 ans de travail acharné et l’aide d’un architecte, la barque – en cours de finition – est apte à naviguer. Mise à la disposition des communes et des institutions intéressées par le patrimoine flottant, elle a pour objectif la réappropriation du territoire du Canal par ses habitants. Le projet d’un Conservatoire maritime et fluvial en partenariat avec l’association « L’Imagineïre d’Agde » est en bonne voie. Une autre façon d’aborder le Canal et ses richesses en naviguant !

<Pour contacter Robert Mornet >
<Site de la Barque Poste >